CEDEAO: Les parlementaires examinent les effets de la crise financière sur l'économie des pays PDF Imprimer Envoyer
Écrit par xinhua   
Jeudi, 30 Juillet 2009 11:55
 cedeaoLa Commission mixte des Parlements de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a entamé mardi quatre jours de réflexion sur les effets de la crise financière internationale sur les économies de cette sous région, a constaté mercredi l'Agence Xinhua.
 

Cette rencontre se tient sous le thème "la crise financière internationale : portée et stratégies de parade de la Cedeao face aux répercussions néfastes sur l'économie de la sous-région ouest- africaine".

Elle examine la portée de la crise et les effets sur les économies fragiles des pays et les réseaux bancaires et financiers de la sous-région, et devra s'achever par des projets de résolution qui seront soumis à la deuxième session du Parlement de la Cedeao prévue en septembre prochain à Abuja au Nigeria.

Selon le vice-président du Parlement de la Cedeao, Assan Saibou, la crise financière internationale qui sévit sur le plan mondial n'épargne pas les pays de l'Afrique de l'ouest. "Les effets sont suffisamment graves sur nos économies, surtout les budgets de nos Etats qui sont essentiellement fiscaux, et qui dépendent de l'aide internationale", a-t-il relevé.

"Nous sommes conscients que, dans quelques années, il y aura beaucoup de difficultés pour nos pays", a souligné M. Saibou, indiquant qu'il était important que les parlementaires s'intéressent à la question et essayent de la mieux comprendre.

La Cedeao est en train de passer de la Cedeao des Etats à la Cedeao des peuples. Dans cette perspective, M. Saibou a noté que pour pouvoir interpeller les pouvoirs exécutifs dans les pays, il faut bien que les parlementaires cernent eux-mêmes les enjeux.

La deuxième vice-présidente de l'Assemblée nationale togolaise, Mme Ouro-Bang'na Nassara, a relevé que la prise de conscience des enjeux de la crise pour ces pays doit inciter les parlementaires à explorer les voies et moyens pour des solutions orientées vers la solidarité et pour l'accélération de l'intégration régionale de l'Afrique de l'ouest.
 

 

 


 
MAHAMADI SAVADOGO: SMAF INTERNATIONAL
 Il est le Serigne Mboup du burkina Fas...
Victor Fotso: le milliardaire africain self made man
 Tout le monde vous le dira, pour deve...
Un Manager Africain: Mo Ibrahim
 Né au Soudan en 1946, Mohamed Ibrahi...
Afrique-France : réinventer le co-développement
"La Minute Montaigne" du 27 mai 2010 pa...
Faut-il pleurer la riche afrique ?
 Émission "C dans l'air", diffusée s...
Régis FACIA - La réussite en Afrique
  Il avait le bon produit, son succès...
Managers 1/6
  Dr Basile ATANGANA KOUNADG CAMWATERAp...
Managers 2/6
 Emmanuel ETOUNDI OYONODG MAETUR (Missi...
Managers 3/6
 Leonce KONEDG B.A.C.B. (Burkina Faso)Â...
Sidi Abd Allah SY
   Sidi Abd Allah SY est Cons...
Patrice ITOUA
   Patrice ITOUA est doctoran...
Une Vie au MBA HEC
   StudentM  est nouvellemen...

Dernières chroniques

Stop
Play
  • [Chronique]Malabo sous le choc  Des pirates venus par la mer ont tenté dans la nuit du 16 au 17 Février de s’en prendre au pa...Mardi, 03 Mars 2009
  • AFRIQUE du SUD : JACOB ZUMA, PRESIDENT On l’attendait.  Jacob ZUMA sera le troisième Président élu de l’Afrique du Sud post aparth...Dimanche, 03 Mai 2009
  • Les 4.000 Milliards de FCFA de l’UEMOA  C’est le Président Abdoulaye WADE qui,il y a prés de deux ans avait levé un des secrets les ...Mardi, 19 Mai 2009
  • Omar Bongo  Il s’en est allé. Celui qui, pour beaucoup était le dernier dinosaure de la politique africai...Samedi, 13 Juin 2009
  • LA CRISE MENACE-T-ELLE L’AFRIQUE ?  Au moment où les hautes autorités financières américaines prédisent la fin de la récession ...Lundi, 23 Mars 2009
  • PREVISIONS de RECUL du COMMERCE MONDIAL Les chiffres ne feront pas mentir le patron de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Pascal L...Jeudi, 09 Avril 2009

Recevez la NewsLetter




PUB

Pub PAC

Présentation CIMA

Finance

Module by: CoreTemplate and StockTrader

Portrait

MAHAMADI SAVADOGO: SMAF INTERNATIONAL
 Il est le Serigne Mboup du burkina Fas...
Victor Fotso: le milliardaire africain self made man
 Tout le monde vous le dira, pour deve...
Un Manager Africain: Mo Ibrahim
 Né au Soudan en 1946, Mohamed Ibrahi...

Trombinoscope 2009

Managers 1/6
  Dr Basile ATANGANA KOUNADG CAMWATERAp...
Managers 2/6
 Emmanuel ETOUNDI OYONODG MAETUR (Missi...
Managers 3/6
 Leonce KONEDG B.A.C.B. (Burkina Faso)Â...