 |  Le groupe bancaire panafricain, ECOBANK et ACCION International ont lancé conjointement "EB-ACCION Micro finance", en vue d'offrir des produits d'épargne et de microcrédit aux Camerounais non bancarisés, annonce mardi à Ouagadougou, un communiqué de presse de l'institution.  |
ACCION International, note-t-on, est une organisation privée à but non lucratif excellant dans les prêts pour micro entreprise, la formation et autres services financiers dans le but d'aider les populations pour se sortir de la pauvreté.
EB-ACCION Micro finance a déjà ouvert à Douala au sein des marchés Mboppi et Congo, deux premières agences pour offrir également de la micro-assurance et des services de transfert d'argent aux Camerounais qui ont actuellement du mal à ouvrir des comptes bancaires dans les banques commerciales du pays.
EB-ACCION Micro finance qui vient de lancer ses activités, entend ouvrir 83.000 comptes d'épargne au cours de ses cinq premières années de fonctionnement, avec des dépôts totalisant environ 36 millions de dollars américains.
Durant la même période, l'institution prévoit faire des prêts à 33.000 emprunteurs pour un encours de 37 millions de dollars et un personnel de 50 personnes recrutées à cet effet, sera supervisé par une équipe de cadres supérieurs, comprenant des experts d'ACCION.
Le directeur général du groupe Ecobank, Arnold Ekpe, a jugé que le lancement de EB-ACCION Cameroun marque la volonté des partenaires d'atteindre la population non bancarisée en Afrique centrale.
"Ecobank est engagé à étendre les services bancaires aux revenus faibles, aux petits et aux micro entrepreneurs en Afrique. En collaboration avec ACCION notre partenaire, nous avons fait des progrès dans d'autres régions d'Afrique", a précisé M. Ekpe.
Le président d'ACCION, Michael Schlein s'est réjoui qu'après deux ans de partenariat réussi avec Ecobank au Ghana, les deux parties ont commencé à travailler au Cameroun avec l'assurance d'offrir des opportunités énormes et d'aider les entrepreneurs et les familles laborieuses à améliorer leur niveau de vie.
"Nous finançons également ensemble avec Ecobank et d'autres investisseurs internationaux, 'Accion Micro Finance Bank' au Nigeria. EB-ACCION Micro Finance est un témoignage de notre engagement à mettre en place un système financier dans certains des marchés les plus stimulants et mal desservis au monde", a-t-il affirmé.
Au cours de la dernière décennie, les partenaires d'ACCION ont déboursé plus de 28,5 millions de prêts totalisant 23,4 milliards de dollars dont 97% des prêts ont été remboursés.
Selon M. Schlein, EB-ACCION Micro Finance va profiter des infrastructures existant de Ecobank, de ses systèmes de règlements et de ses réseaux de distribution, pour maximiser l'efficacité opérationnelle et le contrôle des coûts.
Au cours des deux prochaines années, EB-ACCION Micro finance envisage d'étendre ses opérations à d'autres villes du Cameroun, notamment à Yaoundé, Bafoussam, Garoua et Maroua. Le service pourrait également être étendu à l'avenir à d'autres pays de la région.
Pionnier mondial de la micro finance, ACCION, qui a été fondé en 1961, est implanté dans 23 pays en Amérique latine, en Asie, en Afrique et aux États-Unis.
Constituée à Lomé (Togo), Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est présent actuellement dans 30 pays africains. Le groupe qui est représenté aussi en France, à Dubaï, aux Emirats arabes unis, emploie plus de 11 000 personnes, ressortissants de 29 pays, dans plus de 700 agences.  Â
|