Le coton burkinabé sort de l'ornière PDF Imprimer Envoyer
Écrit par rfi   
Mercredi, 10 Mars 2010 09:12
 coton_vracAlors que le Brésil vient de décider de sanctions concrètes contre les subventions de Washington au coton américain, en Afrique, la filière burkinabé relève la tête.

Ce mardi 9 mars 2010, le consortium de banques internationales mené par HSBC a signé, la 19ème convention avec la Société burkinabé des fibres textiles, qui gère la filière cotonnière au Burkina. A la clé, un chèque de 40 millions d'euros (129 millions de franc CFA), qui aidera l'Etat à financer la campagne 2009-2010 c'est-à-dire à payer les cotonculteurs mais aussi l'égrenage et le transport du coton jusqu'aux ports.

Une bouffée d'oxygène pour la Sofitex mais aussi un « partenariat gagnant-gagnant » cette année, tous les partenaires avaient le sourire parce qu'après des « années de vaches maigres », selon les propres mots du directeur général de la Sofitex, jusqu'à 21 milliards de franc CFA de déficits de la société d'économie mixte l'an dernier, Célestin Tiendrébéogo voit cette année se profiler le retour de la Sofitex à l'équilibre, voire à une marge bénéficiaire.

De son côté le représentant du pool bancaire Jean-François Lambert, soulignait que cette année était à « marquer d'une pierre blanche » parce qu'elle voyait, enfin, une embellie des cours : à 86 cents la livre contre 50 cents l'an dernier, les prix du coton sont à leur plus haut de puis 2003 ! Et ils devraient être soutenus à moyen et long terme par la diminution de la production mondiale (22,3 millions de tonnes cette année contre 26,7 en 2006-2007), alors que la demande est soutenue, et repart même à la hausse. Enfin, le renforcement du dollar par rapport à l'euro, auquel le franc CFA est lié, regonfle d'autant les recettes d'exportations du Burkina, qui étaient jusqu'à présent amputées pour des raisons de change défavorables.

Différents facteurs se conjuguent donc cette année pour donner le sentiment que la période la plus difficile est passée pour la filière cotonnière burkinabé. Après 17 audits successifs pilotés par l'Agence française de développement, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, l'Union européenne, ou la Banque africaine de développement..., la Sofitex vient de se voir attribuer une très bonne note par une agence de rating, après avoir accepté un plan d'économie en 19 mesures.

Le consortium de banques voit bien sûr tout cela d'un très bon œil, tout comme il appuie le virage qu'a résolument pris le Burkina Faso en direction du coton OGM, à beaucoup plus fort rendement : cette année, 90% des 370 000 tonnes de coton burkinabé seront transgéniques.
 

 

 


 
MAHAMADI SAVADOGO: SMAF INTERNATIONAL
 Il est le Serigne Mboup du burkina Fas...
Victor Fotso: le milliardaire africain self made man
 Tout le monde vous le dira, pour deve...
Un Manager Africain: Mo Ibrahim
 Né au Soudan en 1946, Mohamed Ibrahi...
Afrique-France : réinventer le co-développement
"La Minute Montaigne" du 27 mai 2010 pa...
Faut-il pleurer la riche afrique ?
 Émission "C dans l'air", diffusée s...
Régis FACIA - La réussite en Afrique
  Il avait le bon produit, son succès...
Managers 1/6
  Dr Basile ATANGANA KOUNADG CAMWATERAp...
Managers 2/6
 Emmanuel ETOUNDI OYONODG MAETUR (Missi...
Managers 3/6
 Leonce KONEDG B.A.C.B. (Burkina Faso)Â...
Sidi Abd Allah SY
   Sidi Abd Allah SY est Cons...
Patrice ITOUA
   Patrice ITOUA est doctoran...
Une Vie au MBA HEC
   StudentM  est nouvellemen...

Dernières chroniques

Stop
Play

Recevez la NewsLetter




PUB

Pub PAC

Présentation CIMA

Finance

Module by: CoreTemplate and StockTrader

Portrait

MAHAMADI SAVADOGO: SMAF INTERNATIONAL
 Il est le Serigne Mboup du burkina Fas...
Victor Fotso: le milliardaire africain self made man
 Tout le monde vous le dira, pour deve...
Un Manager Africain: Mo Ibrahim
 Né au Soudan en 1946, Mohamed Ibrahi...

Trombinoscope 2009

Managers 1/6
  Dr Basile ATANGANA KOUNADG CAMWATERAp...
Managers 2/6
 Emmanuel ETOUNDI OYONODG MAETUR (Missi...
Managers 3/6
 Leonce KONEDG B.A.C.B. (Burkina Faso)Â...