Le FMI salue les performances économiques du Cap-Vert PDF Imprimer Envoyer
Écrit par PanaPress   
Mercredi, 02 Juillet 2008 14:17
 PRAIA Capital Cap Vert

 Le Conseil exécutif du Fonds  monétaire international (FMI) a salué, lundi, les performances  économiques "impressionnantes" du Cap-Vert au cours de ces trois  dernières années, exhortant toutefois le pays à continuer à  observer une politique fiscale prudente pour mieux résister aux  chocs. 

Dans un communiqué rendu public à Praia, le FMI indique que les "bonnes" politiques économiques adoptées par le Cap-Vert ont servi de catalyseur aux investissements et aux réformes économiques,  spécialement dans le secteur du tourisme, rompant la dépendance à  l'aide et le transfert d'argent et entraînant une croissance  robuste et une inflation modérée.

"Ce succès se doit en grande partie aux réductions dans les  dépenses, à l'amélioration de l'administration financière publique et aux revenus fiscaux robustes qui reflètent des améliorations  dans l'administration fiscale", précise le communiqué. 

 

Le FMI soutient qu'un "plus grand renforcement du système  financier sera important pour garantir la stabilité et renforcer  les perspectives de croissances du Cap-Vert". 

 

Toutefois, il a déclaré que la base des exportations du Cap- Vert continue à être faible et l'actuel "boom" dans le secteur du  tourisme doit être utilisé comme "une fenêtre d'opportunité afin  de faciliter le développement du secteur privé et augmenter la  diversification économique". 

    

"Diversifier l'économie continue à être un objectif stratégique important pour augmenter la résistance aux chocs", a indiqué le  FMI. 

 

Cependant, il souligne que le Cap-Vert a accompli les objectifs de la dette intérieure, accordés dans le cadre d'un programme avec le FMI, avec deux ans d'avance. 

    

Cette analyse de l'économie cap-verdienne a été faite dans le  cadre de l'Instrument d'appui politique (Policy Support Instrument- PSI), un programme désigné par le FMI pour des pays à bas revenus  et des pays insulaires qui pourraient ne pas avoir besoin ou  vouloir d'aide financière, mais qui continuent à demander "conseil, supervision et appui à leurs politiques". 

    

Dans le cas du Cap-Vert, le PSI a pour objectif de "renforcer  la durabilité de la croissance et du développement à travers la  continuité d'un environnement macroéconomique stable et de  l'avancée des réformes structurelles".

 
MAHAMADI SAVADOGO: SMAF INTERNATIONAL
 Il est le Serigne Mboup du burkina Fas...
Victor Fotso: le milliardaire africain self made man
 Tout le monde vous le dira, pour deve...
Un Manager Africain: Mo Ibrahim
 Né au Soudan en 1946, Mohamed Ibrahi...
Afrique-France : réinventer le co-développement
"La Minute Montaigne" du 27 mai 2010 pa...
Faut-il pleurer la riche afrique ?
 Émission "C dans l'air", diffusée s...
Régis FACIA - La réussite en Afrique
  Il avait le bon produit, son succès...
Managers 1/6
  Dr Basile ATANGANA KOUNADG CAMWATERAp...
Managers 2/6
 Emmanuel ETOUNDI OYONODG MAETUR (Missi...
Managers 3/6
 Leonce KONEDG B.A.C.B. (Burkina Faso)Â...
Sidi Abd Allah SY
   Sidi Abd Allah SY est Cons...
Patrice ITOUA
   Patrice ITOUA est doctoran...
Une Vie au MBA HEC
   StudentM  est nouvellemen...

Dernières chroniques

Stop
Play

Recevez la NewsLetter




PUB

Pub PAC

Présentation CIMA

Finance

Module by: CoreTemplate and StockTrader

Portrait

MAHAMADI SAVADOGO: SMAF INTERNATIONAL
 Il est le Serigne Mboup du burkina Fas...
Victor Fotso: le milliardaire africain self made man
 Tout le monde vous le dira, pour deve...
Un Manager Africain: Mo Ibrahim
 Né au Soudan en 1946, Mohamed Ibrahi...

Trombinoscope 2009

Managers 1/6
  Dr Basile ATANGANA KOUNADG CAMWATERAp...
Managers 2/6
 Emmanuel ETOUNDI OYONODG MAETUR (Missi...
Managers 3/6
 Leonce KONEDG B.A.C.B. (Burkina Faso)Â...