Le PLAN GEITHNER. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidi A. SY   
Jeudi, 09 Avril 2009 14:56
Le Secrétaire au Trésor américain, Timothy GEITHNER a présenté son plan pour le traitement des actifs toxiques bancaires. Ce plan dit-on a rencontré l’assentiment total des investisseurs privés plutôt que des économistes.
Au lendemain de sa présentation qui a été saluée, par un rebond de 7% de l’indice S&P 500, le plus important depuis l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, les  opérateurs tentent encore de décrypter les détails du dispositif. Mais plusieurs grandes firmes d’investissement – Pacific Investment Management (Pimco), BlackRock, Carlyle ou Colony- ont déjà confirmé leur intention de participer à la reprise des actifs toxiques, compte tenu des incitations garanties par les autorités fédérales. Cet enthousiasme pourrait, toutefois, être encore tempéré par les modalités pratiques.
« C’est peut-être la première fois qu’une mesure où chacun  trouvera son compte (« win-win ») est mise sur la table », a déclaré le président de Pimco, Bill Gross, en confirmant l’intention du spécialiste mondial de la gestion obligataire (747 milliards de dollars d’actifs sous gestion) de participer au programme. II n’a pas caché, toutefois, que le programme, qui vise à lever entre 500 milliards et 1.000 milliards avec l’appui de la Fed, ne suffira pas à nettoyer les bilans bancaires, qui « nécessiteraient probablement plusieurs milliers de milliards ».
De son coté, le Président de BlackRock, Laurence Fink, a confirmé son intention de lever de l’argent auprès des fonds de pension pour participer au  programme, sans exclure la création de fonds mutuels ad hoc ouvert aux particuliers.
Même si le plan est jugé plutôt favorable aux investisseurs privés en cas de scénario négatifs, le Secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, a insisté sur la nécessite que « les investisseurs prennent leur part de risque. Nous ne pouvons pas porter ce fardeau tout seul. »
Ethan HARRIS, co-chef Economiste pour les Etats-Unis chez BARCLAYS CAPITAL à New York, interrogé sur le plan annoncé par Geithner répond :
«  Il est important par la taille et il est agressif, mais il pose plusieurs problèmes. D’abord, je le trouve extrêmement compliqué. Le Trésor est en train de faire l’impossible pour persuader les fonds privés d’intervenir en les subventionnant sans toutefois provoquer la colère des contribuables. La résultante est un plan de partage des risques très complexe. Il ne serait pas nécessaire de faire un montage si compliqué s’il n’y avait pas cette tempête politique à Washington. Comment savoir, dés lors, si le plan est correctement calibré ? »
Et  sur son opinion sur le partage des risques avec le privé il note : «  le privé doit prendre des risques sur les investissements, pas sur les règles. Il est très important que le Trésor ait un message clair sur ce sujet. D’habitude, les sauvetages de banques sont beaucoup plus simples. On isole les actifs toxiques dans une structure et on les vend dans le temps. C’est ce qui aurait dû être fait tôt. Les délais sont coûteux pour le contribuable et font que l’économie s’enfonce davantage dans la récession. Tout cela est déprimant ».
 
 
 
 
 
 
 
 
MAHAMADI SAVADOGO: SMAF INTERNATIONAL
 Il est le Serigne Mboup du burkina Fas...
Victor Fotso: le milliardaire africain self made man
 Tout le monde vous le dira, pour deve...
Un Manager Africain: Mo Ibrahim
 Né au Soudan en 1946, Mohamed Ibrahi...
Afrique-France : réinventer le co-développement
"La Minute Montaigne" du 27 mai 2010 pa...
Faut-il pleurer la riche afrique ?
 Émission "C dans l'air", diffusée s...
Régis FACIA - La réussite en Afrique
  Il avait le bon produit, son succès...
Managers 1/6
  Dr Basile ATANGANA KOUNADG CAMWATERAp...
Managers 2/6
 Emmanuel ETOUNDI OYONODG MAETUR (Missi...
Managers 3/6
 Leonce KONEDG B.A.C.B. (Burkina Faso)Â...
Sidi Abd Allah SY
   Sidi Abd Allah SY est Cons...
Patrice ITOUA
   Patrice ITOUA est doctoran...
Une Vie au MBA HEC
   StudentM  est nouvellemen...

Dernières chroniques

Stop
Play

Recevez la NewsLetter




PUB

Pub PAC

Présentation CIMA

Finance

Module by: CoreTemplate and StockTrader

Portrait

MAHAMADI SAVADOGO: SMAF INTERNATIONAL
 Il est le Serigne Mboup du burkina Fas...
Victor Fotso: le milliardaire africain self made man
 Tout le monde vous le dira, pour deve...
Un Manager Africain: Mo Ibrahim
 Né au Soudan en 1946, Mohamed Ibrahi...

Trombinoscope 2009

Managers 1/6
  Dr Basile ATANGANA KOUNADG CAMWATERAp...
Managers 2/6
 Emmanuel ETOUNDI OYONODG MAETUR (Missi...
Managers 3/6
 Leonce KONEDG B.A.C.B. (Burkina Faso)Â...