Une Banque centrale à Ouesso en République du Congo PDF Imprimer Envoyer
Écrit par LePatrick   
Dimanche, 19 Avril 2009 13:51
Ouessou
 Après Brazzaville et Pointe-Noire, la Banque des Etats de l’Afrique centrale – BEAC – a ouvert sa troisième agence en République du Congo, notamment à Ouesso dans le département de la Sangha. Ce somptueux édifice de quatre étages (5 000 m2) a été inauguré le 30 mars dernier par le Président de la République, Denis Sassou Nguesso, devant une foule immense. On pouvait remarquer la présence du gouverneur de la BEAC, Philibert Andzembet, des cadres de la banque, des membres du gouvernement, ainsi que des autorités locales et des dignitaires de ce département.
Le département de la Sangha regorge de potentialités économiques énormes telles que les forêts, l’or, le diamant, le fer, le nickel, le chrome, le café, le cacao, le palmier à huile, etc. Ainsi, les entreprises implantées à Ouesso avaient toujours de sérieux problèmes d’écoulement de leurs biens de production dus à ceux de la circulation monétaire.

L’implantation de cette agence s’inscrit dans le processus de la « monétisation de l’arrière-pays » des Etats membres  de cette institution financière. Elle facilitera une foultitude d’opérations à savoir : le paiement des salaires des fonctionnaires ; la réalisation des opérations financières entre l’agence de Ouesso et les deux autres locales ; l’intégration économique de la sous-région en permettant la circulation monétaire entre le Congo et les autres Etats membres limitrophes ; l’attraction et l’implantation des agences des autres établissements bancaires et financières ; le développement de la microfinance, etc.

L’équipe des cadres et agents de la Banque centrale de Ouesso est animée par Monsieur Sylvain Nestor bassimas, son Directeur général. C’est un jeune brillant et talentueux issu d’un parcours typique : il fait la fierté de sa génération et de sa promotion.
 
La BEAC qui compte une vingtaine d’agences, se donne comme défi, à terme, l’implantation de ses agences dans chaque département des pays membres afin de faciliter les opérations financières et les échanges économiques.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
MAHAMADI SAVADOGO: SMAF INTERNATIONAL
 Il est le Serigne Mboup du burkina Fas...
Victor Fotso: le milliardaire africain self made man
 Tout le monde vous le dira, pour deve...
Un Manager Africain: Mo Ibrahim
 Né au Soudan en 1946, Mohamed Ibrahi...
Afrique-France : réinventer le co-développement
"La Minute Montaigne" du 27 mai 2010 pa...
Faut-il pleurer la riche afrique ?
 Émission "C dans l'air", diffusée s...
Régis FACIA - La réussite en Afrique
  Il avait le bon produit, son succès...
Managers 1/6
  Dr Basile ATANGANA KOUNADG CAMWATERAp...
Managers 2/6
 Emmanuel ETOUNDI OYONODG MAETUR (Missi...
Managers 3/6
 Leonce KONEDG B.A.C.B. (Burkina Faso)Â...
Sidi Abd Allah SY
   Sidi Abd Allah SY est Cons...
Patrice ITOUA
   Patrice ITOUA est doctoran...
Une Vie au MBA HEC
   StudentM  est nouvellemen...

Dernières chroniques

Stop
Play

Recevez la NewsLetter




PUB

Pub PAC

Présentation CIMA

Finance

Module by: CoreTemplate and StockTrader

Portrait

MAHAMADI SAVADOGO: SMAF INTERNATIONAL
 Il est le Serigne Mboup du burkina Fas...
Victor Fotso: le milliardaire africain self made man
 Tout le monde vous le dira, pour deve...
Un Manager Africain: Mo Ibrahim
 Né au Soudan en 1946, Mohamed Ibrahi...

Trombinoscope 2009

Managers 1/6
  Dr Basile ATANGANA KOUNADG CAMWATERAp...
Managers 2/6
 Emmanuel ETOUNDI OYONODG MAETUR (Missi...
Managers 3/6
 Leonce KONEDG B.A.C.B. (Burkina Faso)Â...