L’offshoring PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Ahmet Fall   
Mercredi, 10 Juin 2009 06:51
La course aux profits avec des actionnaires de plus en plus exigeants  pousse les entreprises à faire de la maîtrise des coûts un enjeu primordial. On assiste ainsi depuis quelques années à un transfert de services vers les pays à « bas coûts ». Ce transfert de services plus connu sous le nom d’offshoring est devenu pour certains pays comme l’Inde, la Malaisie et des pays plus petits comme le Sénégal une vraie manne financière. Notre article essayera d’apporter une réponse aux questions suivantes : qu’est l’offshoring ? Quels pays en profitent ? Quel avenir pour l’offshoring ?
Qu’est ce que l’offshoring ?

 « L’offshoring désigne la délocalisation des activités de service ou de production de certaines entreprises vers des pays à bas salaire.
Ce phénomène a commencé dans les années 70 par des entreprises américaines. Les entreprises peuvent trouver les compétences nécessaires à leur développement en faisant appel à des sous-traitants spécialisés d'autres pays: dans ce cas, on parlera d'outsourcing offshore. Si ces entreprises sont des filiales de l'entreprise, on parlera d'investissement direct à l'étranger (IDE).Ces délocalisations ont surtout pour but d’assurer des services tels que la maintenance d’applications informatiques, les centres d'appel, la gestion, l’achat, etc. »
Quels pays profitent de l’offshoring ?
Chaque année, le cabinet de stratégie AT. Kearney publie un classement des pays les plus intéressants en termes d’offshoring. Les critères pris en compte par le cabinet AT. Kearney pour établir un tel classement sont les suivants : la structure financière, l’environnement économique et la qualité de la main d’œuvre. Le cumul de ces critères donne l’index global, correspondant à l’attractivité d’un pays, critère de choix pour l’offshore.
Ci-dessous, le dernier classement publié par AT. Kearney :
 
A la lecture de ce classement, on remarque une prépondérance des pays asiatiques et des pays africains (même si les Etats-Unis font figure d’exception en se classant à la 10ème place de ce classement). En effet, le salaire moyen dans ces pays est 3 à 2 fois inférieur aux pays donneurs d’ordre.
 
Autre enseignement, les pays de l’Europe de l’Est qui profitait de leur  proximité avec l’Europe de l’ouest perdent de leur influence.
 
Ces pays pâtissent de l’augmentation des salaires et de l’appréciation de leurs monnaies qui renchérissent le coût de la main d’œuvre dans ces pays. La République Tchèque était 4ème de l'index AT Kearney en 2004 et se retrouve à la 32ème place sur le classement 2009.
 
Contrairement à l’Europe de l’est, les pays de l’Afrique du Nord, du moyen orient et de l’Afrique subsaharienne connaissent une progression fulgurante. Le Sénégal a fait un bond de 13 places et se retrouve à la 26ème place du classement alors que l’Egypte occupe à la 6ème place de ce classement. Ces pays tirent leur épingle du jeu grâce au développement de l’offshoring en France qui privilégie les pays francophones et la proximité avec l’Europe de l’Est.
 
L’exemple d’un pays comme le Sénégal est édifiant. Depuis quelques années, les centres d’appels, les entreprises de télé-services, de télémarketing ont connu un essor fulgurant et sont devenus des employeurs de premier rang pour une jeunesse livrée au chômage. Le Sénégal bénéficie d’un avantage comparatif sur ces concurrents directs africains que sont le Maroc, la Tunisie, l’île Maurice. Selon une étude de l’Apix (agence de l’investissement dépendant de l’Etat), le Sénégal a un coût salarial inférieur celui du Maroc, de la Tunisie et de l’Ile Maurice. Le salaire annuel moyen au Sénégal est de 3700 euros contre 4200 en Île Maurice, 5200 euros en Tunisie et 5500 euros au Maroc dont le nombre de télé-salariés a été multiplié par 10 en 4 ans. Ce niveau salarial bien en dessous de ces concurrents s’explique par un taux de chômage d’environ 40% au Sénégal, contre 10% pour l’île Maurice, 15% pour la Tunisie et 20% pour le Maroc.

Quel avenir pour l’Offshore ?
 
Le marché de l’offshoring représenterait 55 milliards de dollars US aujourd’hui et devrait continuer à croître selon le professeur Leslie Willcoks de la London School of Economics.
Certains experts prévoient aussi une concentration du secteur vers des pays comme l’Inde qui attire déjà 44% du marché de l’outsourcing.
Mais se poser la question de l’offshoring revient à repenser les problèmes qu’engendre la mondialisation. Les pays du Nord profitent de leur main mise sur l’économie mondiale pour délocaliser les services vers les pays à bas coûts et accroître ainsi leur écart sur ces pays. Tant que les pays du sud se feront concurrence ou une course aux prix les plus bas, cela fera l’affaire des pays du nord. Comme le soulignait le magazine Transfert en 1999 déjà : « La mondialisation a poussé les pays riches à se concentrer sur les produits à forte valeur ajoutée, ils ont alors pris conscience que la richesse n'était pas dans les bras mais dans les cerveaux. »
 
 

[1] Source wikipedia

 
Mis à jour le Mercredi, 10 Juin 2009 06:56
 
MAHAMADI SAVADOGO: SMAF INTERNATIONAL
 Il est le Serigne Mboup du burkina Fas...
Victor Fotso: le milliardaire africain self made man
 Tout le monde vous le dira, pour deve...
Un Manager Africain: Mo Ibrahim
 Né au Soudan en 1946, Mohamed Ibrahi...
Afrique-France : réinventer le co-développement
"La Minute Montaigne" du 27 mai 2010 pa...
Faut-il pleurer la riche afrique ?
 Émission "C dans l'air", diffusée s...
Régis FACIA - La réussite en Afrique
  Il avait le bon produit, son succès...
Managers 1/6
  Dr Basile ATANGANA KOUNADG CAMWATERAp...
Managers 2/6
 Emmanuel ETOUNDI OYONODG MAETUR (Missi...
Managers 3/6
 Leonce KONEDG B.A.C.B. (Burkina Faso)Â...
Sidi Abd Allah SY
   Sidi Abd Allah SY est Cons...
Patrice ITOUA
   Patrice ITOUA est doctoran...
Une Vie au MBA HEC
   StudentM  est nouvellemen...

Dernières chroniques

Stop
Play

Recevez la NewsLetter




PUB

Pub PAC

Présentation CIMA

Finance

Module by: CoreTemplate and StockTrader

Portrait

MAHAMADI SAVADOGO: SMAF INTERNATIONAL
 Il est le Serigne Mboup du burkina Fas...
Victor Fotso: le milliardaire africain self made man
 Tout le monde vous le dira, pour deve...
Un Manager Africain: Mo Ibrahim
 Né au Soudan en 1946, Mohamed Ibrahi...

Trombinoscope 2009

Managers 1/6
  Dr Basile ATANGANA KOUNADG CAMWATERAp...
Managers 2/6
 Emmanuel ETOUNDI OYONODG MAETUR (Missi...
Managers 3/6
 Leonce KONEDG B.A.C.B. (Burkina Faso)Â...