KEBA KEINDE: Le meilleur Banquier d’Affaires Africain PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidi Abd Allah SY   
Dimanche, 01 Mars 2009 00:31
Keba Keinde

Président Directeur Général de MILLENNIUM FINANCE CORPORATION

C’est KONE DOSSONGUI qui l’affirme. Le Président du holding Banque ATLANTIQUE. « Kéba  KEINDE est l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur banquier d’affaires que l’Afrique a produit ».



Pour qui connait Koné DOSSONGUI longtemps Président Directeur Général de PALMINDUSTRIE, Ministre de la République sous le régime de BEDIE, un moment pressenti Premier Ministre de son pays et devenir depuis l’un des hommes d’affaires le plus sérieux et le plus fortuné de la COTE-D’IVOIRE, ces propos sont pertinents et confirment tout ce que le monde de la finance pense de ce  financier hors pair.
 
Kéba KEINDE est devenu aujourd’hui une référence. Son parcours est  fabuleux, impressionnant même et mérite d’être conté à tous les Africains épris d’excellence et qui rêvent de bâtir une Afrique forte, une Afrique gagnante.
Ce natif de Dakar, d’une famille qui a érigé le travail au rang de sacerdoce a franchi les marches du lycée à l’université en passant par les grandes écoles. En effet, ayant quitté tôt la capitale sénégalaise, il passa  par le lycée parisien Louis-le-Grand qui a accueilli  le Président-poète Léopold Sédar SENGHOR.

Après son bac scientifique, très jeune, à 16 ans, il fréquenta les classes préparatoires. C’est dire que les fées se sont penchées sur son berceau.
Que non ! La famille KEINDE est un habitué de l’excellence.

Du papa aux frères et à la sœur, le travail est un culte. Dans la famille KEINDE les études supérieures,  on connait. La famille y est abonnée  et tous sont ingénieurs et s’activent aujourd’hui dans les secteurs de pointe.
Mais, Kéba KEINDE rompant avec la tradition familiale a fait un MBA à Boston au MIT (Massachussetts Institut of Technologie).
C’est le début de l’ascension. Les portes s’ouvrirent à lui. Après un bref passage à Wall Street, il travaille dans l’un des établissements  financiers les plus réputés de l’époque, la banque d’affaires Lehman Brothers pendant quatre années avant de passer à la Banque Mondiale. Ce fut ensuite BNP Paribas en 2001 où il fut le Directeur Général  en charge du Moyen-Orient, de l’Afrique, de  la Turquie et de l’Iran.

S’occupant de privatisations dans les organismes où il opère, il se familiarise ainsi avec le monde feutré du business et de la haute finance. Avec cette expérience, il opère un basculement dans sa trajectoire professionnelle en étant en pointe dans se domaine.
C’est ainsi qu’il a pu être en pole position au sein de la BNP-Paribas avec la privatisation de Turc Telekom qu’acquiers le saoudien OGER et dans la licence saoudienne de l’opérateur télécom Etisalat, de même que la licence de téléphonie du gouvernement iranien.
L’avenir de Kéba KEINDE s’écrit ainsi en clair.  Il lui fallait provoquer le destin. Avec ses qualités innées, son flair, l’organisation et la méthode qui le caractérise, il sait qu’il a appris et bien appris. Le reste comme on dit, c’est le fruit de la compétence et des bonnes rencontres.
 
En 2005, ses bonnes relations avec le Président du Conseil d’administration d’Etisalat, Ministre des Finances de Dubaï lui sont capitales pour lancer son projet que la BNP Paribas n’a pas su exploiter. Il s’agissait pour Kéba KEINDE de créer avec la dite institution française une banque spécialisée dans la région du Moyen-Oriental pour accompagner dans la durée les groupes locaux dans leurs ambitions de s’internationaliser.
Après le désistement de la BNP-Paribas, il créa sa banque d’affaires avec ses nouveaux partenaires arabes. MILLENIUM FINANCE CORPORATION fondée en 2005 avec comme actionnaire de référence la DUBAÏ ISLAMC BANK-DIB-en compagnie d’autres banques du Moyen-Orient.
 
Ses clients sont les entreprises les plus stratégiques qui investissent dans les secteurs de pointe comme ARCELOR MITTAL, DP World entre autres qu’elle conseille dans leurs opérations boursières ou leurs investissements. La banque d’affaires MILLENNIUM FINANCE CORPORATION de Kéba KEINDE est aujourd’hui  une référence.
Beaucoup de groupes lui font confiance et aujourd’hui, elle attire à Dubaï une clientèle raffinée, satisfaite des opérations réalisées.
Les grands industriels et financiers africains ne s’y trompent pas  et ont jeté leur dévolu sur cette institution pour bénéficier de ses conseils avisés.
Kéba KEINDE est  aujourd’hui un modèle pour tous les cadres africains qui rêvent d’excellence et  qui veulent montrer qu’ils peuvent réussir dans des domaines naguère fermés où ils n’étaient que de très bons  cadres. Un exemple à suivre.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mis à jour le Dimanche, 01 Mars 2009 00:47
 
MAHAMADI SAVADOGO: SMAF INTERNATIONAL
 Il est le Serigne Mboup du burkina Fas...
Victor Fotso: le milliardaire africain self made man
 Tout le monde vous le dira, pour deve...
Un Manager Africain: Mo Ibrahim
 Né au Soudan en 1946, Mohamed Ibrahi...
Afrique-France : réinventer le co-développement
"La Minute Montaigne" du 27 mai 2010 pa...
Faut-il pleurer la riche afrique ?
 Émission "C dans l'air", diffusée s...
Régis FACIA - La réussite en Afrique
  Il avait le bon produit, son succès...
Managers 1/6
  Dr Basile ATANGANA KOUNADG CAMWATERAp...
Managers 2/6
 Emmanuel ETOUNDI OYONODG MAETUR (Missi...
Managers 3/6
 Leonce KONEDG B.A.C.B. (Burkina Faso)...
Sidi Abd Allah SY
   Sidi Abd Allah SY est Cons...
Patrice ITOUA
   Patrice ITOUA est doctoran...
Une Vie au MBA HEC
   StudentM  est nouvellemen...

Dernières chroniques

Stop
Play

Recevez la NewsLetter




PUB

Pub PAC

Présentation CIMA

Finance

Module by: CoreTemplate and StockTrader

Portrait

MAHAMADI SAVADOGO: SMAF INTERNATIONAL
 Il est le Serigne Mboup du burkina Fas...
Victor Fotso: le milliardaire africain self made man
 Tout le monde vous le dira, pour deve...
Un Manager Africain: Mo Ibrahim
 Né au Soudan en 1946, Mohamed Ibrahi...

Trombinoscope 2009

Managers 1/6
  Dr Basile ATANGANA KOUNADG CAMWATERAp...
Managers 2/6
 Emmanuel ETOUNDI OYONODG MAETUR (Missi...
Managers 3/6
 Leonce KONEDG B.A.C.B. (Burkina Faso)...